Soutien et services
aux personnes en deuil

Nous offrons un soutien compatissant aux parents, aux aidant.e.s naturel.le.s, aux frères et sœurs et aux grands-parents qui vivent un deuil inimaginable.

Après le décès d’un enfant, les jours, les années et les mois qui suivent sont un parcours rempli de deuil. Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants offre du soutien et des services aux membres de la famille, peu importe si l’enfant a déjà reçu des services au Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants ou au CHEO.

Soutien individuel aux personnes en deuil

Le deuil est extrêmement personnel et chaque personne est touchée de façon différente. L’accompagnement des personnes en deuil au Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants offre un lieu privé et sûr où il est possible d’obtenir un soutien émotionnel et de parler de ses sentiments, de ses pensées et de ses difficultés. Une travailleuse sociale ou un travailleur social possédant une expérience de diverses interventions psychosociales écoute les personnes, détermine leurs forces et les ressources et explore des stratégies d’adaptation.

Soutien de groupe aux personnes en deuil

Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants compte de nombreux groupes destinés aux personnes en deuil qui offrent des possibilités à divers groupes de personnes ayant vécu la perte d’un enfant. Ces groupes animés sont notamment les groupes destinés spécifiquement aux parents, aux grands-parents et aux frères et sœurs, qui visent à établir des liens avec d’autres personnes aux prises avec une expérience similaire qui change leur vie.

Groupe de soutien aux parents en deuil

Le groupe de soutien aux parents en deuil de Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants est un groupe animé visant à partager, à tisser des liens et à s’entraider qui réunit des parents qui vivent un deuil. Ce groupe est ouvert à tout parent, tuteur ou tutrice qui a vécu le décès d’un enfant âgé de 28 jours à 19 ans afin qu’il puisse trouver du soutien et une communauté d’autres parents en deuil.

Groupe de soutien aux grands-parents en deuil

Les grands-parents se sentent souvent désespérés et isolés dans leur deuil. Ils ont de la difficulté à subvenir aux besoins de leurs enfants adultes en deuil tout en faisant face à la tristesse et aux émotions qu’ils vivent en raison de la perte de leur petit-enfant. Notre groupe de soutien aux grands-parents en deuil animé permet de discuter de thèmes liés au deuil qui sont pertinents pour les grands-parents.

Groupe de soutien aux frères et sœurs en deuil

Chaque enfant traverse le processus de deuil d’une manière profondément personnelle. Notre groupe de soutien aux frères et sœurs en deuil est un programme destiné aux enfants qui soutient les frères et sœurs à l’aide de diverses activités thérapeutiques. Les récréothérapeutes aident à normaliser les sentiments de deuil, à offrir une oreille attentive et à créer une relation de soutien avec chaque frère et sœur afin de leur permettre d’exprimer leurs émotions. En outre, tous les frères et sœurs âgés de 4 à 19 ans peuvent rencontrer individuellement un.e récréothérapeute pour obtenir un soutien supplémentaire.

La famille Otto : Redonner et rendre hommage à sa fille par le Gala de Maddy

«Ces personnes font maintenant partie de notre famille. Il s’agit de notre famille de Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, »

La vie de Dean et de Jeanine Otto a changé un jour d’été en 2007 en raison de leur petite fille qui jouait toujours au héros.

Ils étaient à leur chalet, c’était une journée comme les autres, tout le monde s’est levé, jouait et s’amusait, puis ce fut l’heure de la sieste d’après-midi de Maddy. « Lorsqu’elle s’est réveillée, quelque chose n’allait pas », a dit son père, Dean.

 

Cliquez ici pour les lire.