Professionnelles

Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants est un environnement unique et chaleureux où les enfants et les familles reçoivent des soins spécialisés pour répondre à leurs besoins, améliorer leur qualité de vie et créer des souvenirs.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir comment nous pouvons vous soutenir, vous, vos patients et leurs familles, et comment accéder à nos services, y compris les admissions à Roger Neilson Children’s Hospice, aux soins périnataux et au soutien aux personnes en deuil.

Admissions

  • Relation du CHEO avec Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants

    Bien qu’il s’agisse d’un organisme distinct, le Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, travaille en étroite collaboration avec de nombreuses équipes du CHEO. Les enfants et les familles qui pourraient bénéficier des services du Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, et qui souhaitent les recevoir doivent être référés vers l’équipe de soins palliatifs du CHEO.

  • Critères d’accès aux services du Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants et processus de référence

    Pour être admissible aux services de soins palliatifs offerts par Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, un enfant doit :

    • Être aiguillé vers l’équipe de soins palliatifs du CHEO avant son 18e anniversaire de naissance, mais les services du Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, lui seront offerts jusqu’à son 19e anniversaire de naissance.
    • Habiter en Ontario et posséder une carte valide de l’Assurance-santé de l’Ontario. Les enfants et les familles vivant au Québec ou au Nunavut sont également admissibles. Toutefois, les offres de services peuvent varier en fonction des lignes directrices provinciales ou territoriales (dont on discute avec les familles lorsqu’elles sont aiguillées pour la première fois).
    • Souffrir d’une maladie limitant l’espérance de vie qui entraîne une détérioration progressive de l’état de santé.
    • Accepter de participer à la discussion sur les maladies graves et la planification des soins avec l’équipe de Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants.

     

  • Les admissions à Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants dépendent des besoins prioritaires de tous les enfants inscrits au programme dans l’ordre suivant :
  • La lettre de référence doit provenir d’un médecin ou d’une infirmière praticienne participant aux soins de l’enfant.

    Si l’enfant est jugé admissible, une lettre sera envoyée au fournisseur de soins traitant pour l’informer de la décision de l’équipe. L’équipe informera la famille et l’enfant de son admissibilité aux soins à Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants.

    Une lettre de référence vers l’équipe de soins palliatifs du CHEO peut être envoyé pour tout enfant qui pourrait bénéficier des services. Nous encourageons les références précoces afin que la famille puisse établir une relation thérapeutique avec l’équipe.

    Les lettres référence non urgent peuvent être envoyées à l’équipe de soins palliatifs pédiatriques du CHEO par EpicCare Link ou par télécopieur au 613‑523‑3617. Les lettres de référence des équipes du CHEO peuvent être envoyées par l’intermédiaire d’EpicCare Link.

    Si la référence est urgente, appelez le CHEO, au 613‑737‑7600, poste 0, et demandez de parler au médecin en soins palliatifs de garde. Vous pouvez joindre un membre de l’équipe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les questions urgentes liées aux soins palliatifs.

    Les enfants référés vers l’équipe de soins palliatifs du CHEO peuvent être jugés inadmissibles aux services du Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants. Si leur état de santé change, ils peuvent être réévalués s’ils sont aiguillés de nouveau. Soyez assuré que tous les référence sont examinés attentivement.

Programme Périnatal

  • Qui est admissible aux soins palliatifs périnatals au Roger Neilson Children’s Hospice et comment puis-je faire une référence ?

    Le programme de soins palliatifs périnataux du Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, est offert aux parents et aux familles qui sont informés d’un diagnostic périnatal ou néonatal de maladie limitant l’espérance de vie. Nous acceptons les référence à partir de la 20e semaine de gestation.

    Les fournisseurs de soins de santé doivent télécopier une lettre de référence à l’équipe des soins palliatifs au 613‑523‑3617.

    Référence des équipes du CHEO peuvent être envoyées par l’intermédiaire d’EpicCare Link. L’équipe de soins triera ces lettres de référence avant de communiquer avec la famille.

    Si la référence est urgente, appelez le CHEO, au 613‑737‑7600, poste 0, et demandez de parler au médecin en soins palliatifs de garde. L’équipe est disponible en tout temps.

    Les lettres de référence du CHEO sont reçues par l’intermédiaire d’EpicCare Link.

     

Soutien aux personnes en deuil

Renseignements généraux

  • Amorcer une discussion sur les soins palliatifs?

    Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, travaille en étroite collaboration avec l’équipe de soins palliatifs du CHEO. Pour les soins palliatifs urgents, vous pouvez communiquer avec le médecin de garde en tout temps au 613‑737‑7600, poste 0.

  • Ressources à partager avec les patientes et leur famille?

    Des renseignements sur le Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, de même que sur ses services et installations pour les familles se trouvent dans la section à l’intention des familles du site Web à RogerNeilsonChildrensHospice.ca.

    • (Lien vers les brochures)
    • Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants
    • Soutien aux personnes en deuil
    • Soins en fin de vie
    • Soins palliatifs pédiatriques
    • Soutien en soins palliatifs périnataux
    • Soins de répit
    • Soins de soutien
    • Évaluation des symptômes
    • Loisirs thérapeutiques
    • Transition de l’hôpital à la maison
    • Visites à domicile
  • Accès à la recherche et aux ressources professionnelles en matière de soins palliatifs?

    La recherche faite par Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants, a pour but de faire progresser les soins aux patient.e.s et les résultats pour les patient.e.s. Les études quantitatives et qualitatives sont appuyées et approuvées par le Comité d’éthique de la recherche de l’Institut de recherche du CHEO. Les priorités de recherche comprennent les soins en fin de vie, les perspectives familiales sur la qualité des soins, l’évaluation et le contrôle de la douleur et des symptômes chez les enfants qui reçoivent des soins palliatifs, les programmes de soins palliatifs périnataux et le soutien aux personnes en deuil. Pour de plus amples renseignements sur les études en cours, veuillez consulter Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants.

     

Opportunités professionnelles