Dr Rohail Kumar, son épouse Marissa et le chat Leo!
C’est aujourd’hui la Journée nationale des médecins! Joignez-vous à nous pour remercier nos médecins des soins, du dévouement et de la compassion dont ils font preuve chaque jour pour aider à améliorer la qualité de vie des nourrissons, des enfants, des jeunes et des familles.
Nous célébrons la journée avec cette entrevue enrichissante mettant en vedette un médecin spécialisé en soins palliatifs pédiatriques!🩺 Découvrez pourquoi le Dr Rohail Kumar a choisi de se spécialiser dans ce domaine difficile, mais important.
Pourquoi avez-vous choisi la médecine palliative pédiatrique?
Au départ, je voulais poursuivre une carrière en soins intensifs pédiatriques. Les deux domaines sont semblables, en ce sens que les soins palliatifs et les soins intensifs s’adressent à des patients médicalement complexes. Cependant, il y a des nuances entre les deux, et ils peuvent être examinés d’un point de vue commun et malgré tout très différent. J’ai pris soin de nombreux patients à l’Unité pédiatrique des soins intensifs qui, malheureusement, n’ont pas survécu. Ce sont ces expériences qui m’ont amené à faire carrière en soins palliatifs pédiatriques. Je voulais aider les familles au-delà de la prise en charge aiguë de la maladie grave et les aider à défendre leurs intérêts, en plus de leur donner le sentiment de pouvoir participer aux soins de leur enfant, même si c’est souvent une période très difficile.
Pourquoi les soins palliatifs pédiatriques sont-ils si importants pour les enfants et les familles qui en ont besoin?
R : Les soins palliatifs pédiatriques visent à aider les enfants et leur famille qui sont aux prises avec une maladie grave, afin qu’ils puissent profiter pleinement du reste de leur vie, aussi courte ou longue soit-elle, en faisant ce qu’ils aiment, en étant avec les personnes avec lesquelles ils veulent être et créer de beaux souvenirs non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les personnes qui resteront derrière. Il s’agit de leur offrir de la dignité et du soutien pour qu’ils puissent continuer à vivre au mieux leur vie, avec une bonne gestion de la douleur et des symptômes, et sans craindre la suite de leur parcours. Certains patients ont plus de temps que d’autres, et la santé décline rapidement pour certains. Cependant, je crois que les soins palliatifs consistent à vivre ici et maintenant et à optimiser la qualité de vie. Une maladie grave entraîne souvent une détresse physique, émotionnelle, spirituelle et sociale pour les enfants et leur famille. Les soins palliatifs offrent une approche holistique pour y faire face, et constituent donc un aspect très important des soins pour ceux qui en ont besoin.
Qu’est-ce qui donne le plus de sens à votre travail?
Il est tout à fait gratifiant de pouvoir aider les enfants et leur famille à traverser une maladie grave. Je pense que chaque aspect de mon travail est significatif.
Quel est l’un de vos souvenirs préférés de travail avec des enfants et des familles ayant des besoins en soins palliatifs?
Je peux vous faire part d’un souvenir récent – j’ai fait une visite au domicile d’un patient et de sa famille avec un collègue récréo-thérapeute. Le patient jouait souvent à UNO avec la récréo-thérapeute et ils m’ont invité à me joindre à eux ce jour-là. Je perdais partie après partie (même si j’essayais très fort). Ce fut un moment exceptionnel où j’ai pu voir un enfant qui était sur le point de mourir, et pourtant si déterminé à gagner la partie et célébrer chaque victoire avec tant de passion! Le sourire sur son visage chaque fois qu’il gagnait une partie est devenu l’un de mes souvenirs préférés!
Nos histoires
Découvrez les histoires touchantes et les périples émouvants des enfants, des familles et des prestataires de soins.